top of page
Marine LARCHER

Diplômée d'Etat de l'école de Montpellier en 2015.

Sujet de mémoire :
La coopération entre l'ergothérapeute et les parents de l'enfant autiste, un pas vers le transfert des acquis. 
Ce mémoire m'a permis de montrer qu'en impliquant les parents dans la prise en charge, les transferts d'acquis (généralisation) s'améliorent. La méthode appliquée à mon mémoire fut l'intégration neuro sensorielle.

Expériences professionnelles :
- IME polyhandicap 
- IEM myopathes, paralysie cérébrales, hémiplégies, ...
- Libéral

- SESSAD Trouble sévère des apprentissages

Formations post-diplôme :
- PECS Niveau 1 :  
système de communication par échange de pictogramme majoritairement utilisé avec les enfants autistes mais aussi en appui pour les enfants ayant des troubles des apprentissages.

- AMAG : 
analyse modulaire appliquée au graphisme, ce qui me permet de proposer une évaluation et une rééducation complète.

-
INTEGRATION NEURO SENSORIELLE : C’est notre capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles (toucher, ouïe, odorat, goût, vue, proprioception, vestibulaire) provenant du corps et de l’environnement pour y répondre de manière adaptée.  Une pauvre intégration neuro-sensorielle affecte la concentration, les praxies (maladresse, écriture, gestes du quotidien difficiles), l’activité motrice, la tolérance à la frustration…Un enfant peut avoir une hyper sensibilité et réagit de manière inappropriée (les coutures des vêtements peuvent provoquer des cris/pleurs, la texture de certains aliments peut provoquer des hauts-cœurs, etc…), l’enfant peut aussi être en recherche de certaines sensations (touche tout, met à la bouche, prend des risques en grimpant, …). C’est une thérapie ludique pratiquée par les ergothérapeutes formés.

- REFLEXES ARCHAIQUES - METHODE RMTi : Les séances d’éducation permettent de progressivement (re)construire les bases des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive). Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses de l’enfant et de l’adulte. Lorsque des réflexes ne sont pas intégrés, des difficultés motrices, exécutives et/ou sensorielles peuvent être rencontrés au cours du développement de l'enfant.  Pour en savoir plus : La méthode RMTi® | Association Française Réflexes et Mouvements (afrem.org)

- TDA/H : connaitre, repérer, accompagner



 

© Ergothérapie. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page